L’attention apportée au corps du défunt va permettre aux proches de garder une dernière image plus douce et plus sereine. En France, les défunts sont préparés et habillés mais ce n’est pas obligatoire.
Pour préparer le corps, on choisira une toilette simple, superficielle ou des soins de présentation et de conservation, la thanatopraxie.
Dans les deux cas, vous pouvez nous confier une photo de la personne défunte, et les cosmétiques utilisés par cette personne de son vivant (maquillage, parfum,…).

La toilette mortuaire consiste à laver le corps, maintenir la bouche et les yeux fermés, coiffer et habiller le défunt avec les vêtements choisi pas ses proches.

Les soins de présentation et de conservation consistent d’abord en un soin interne, avec utilisation d’un produit aseptisant. Ce dernier permet la bonne conservation du corps durant plusieurs jours dans une température ambiante. Les soins comprennent aussi la toilette et l’habillage. Le maquillage peut être très léger pour préserver un aspect naturel.
La personne qui réalise les soins s’appelle un « thanatopracteur ».
Les soins de conservation sont fortement conseillés, si le corps doit rester au domicile ou si le corps doit être transporté sur une longue distance, en corbillard ou en avion.
Ils sont obligatoires dans le cas d’un rapatriement à l’étranger, selon le pays de destination.