Les démarches administratives : Après les Obsèques
Démarches à accomplir rapidement ou dans les 7 jours.Un envoi en recommandé est vivement conseillé.
Afin d’éviter que des biens de la succession ne puissent disparaître, il est possible de demander la pose de scellés sur le domicile du défunt ou un coffre-fort à la banque. Cette demande est à adresser rapidement et par écrit au greffier en chef du tribunal d’instance.
• La banque, la caisse d’épargne ou les Comptes Chèques Postaux.
– Lettre type banque
• Le tribunal d’instance.
Si existence d’un Pacs (dans les 36 heures)
• L’employeur (dans les 48 heures)
Interruption du contrat de travail, bulletin de salaire, solde de salaire, indemnités…
Éventuel contrat groupe décès, capital frais d’obsèques ou rente.
– Lettre type employeur
• Les ASSEDIC (dans les 48 heures)
Si cette personne était au chômage et recevait des allocations.
– Lettre type assedic
• La société d’assurance.
Contrat « décès-obsèques » ou contrat d’assurance vie.
– Lettre type Contrat d’assurance décès-obsèques
– Lettre type Contrat d’assurance-vie
• La mutuelle complémentaire.
Allocation, remboursement, « tiers payant obsèques ».
– Lettre type mutuelle
• La Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT, ex CRAM) ou la Mutualité Sociale Agricole (MSA)
Allocation veuvage.
– Lettre type pour obtenir l’imprimé « demande d’allocation de veuvage »
– Lettre type de retour pour la « demande d’allocation veuvage »
Retrouvez les coordonnées des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail sur le lien ci-dessous
Coordonnées des Caisses d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (ex CRAM)
• La caisse de retraite (CNAV ou CRAV), assurance vieillesse de la Sécurité Sociale (CNAVTS), caisses complémentaires.
Pension de reversion.
– Lettre type à envoyer par le conjoint survivant
– Lettre type à envoyer dans les cas où la personne était veuve ou célibataire (arriérés de pension)
– Lettre type demande d’actes pour la constitution du dossier de reversion
Retrouvez sur le lien ci-dessous les coordonnées des régimes de base et complémentaires.
Régimes de base et complémentaires.
• L’aide sociale aux personnes âgées de votre département.
L’APA est versée mensuellement avant le 10 du mois et s’arrête au jour du décès du bénéficiaire. Ceci peut éviter un indu et ses conséquences.
• Le bailleur.
Annuler ou transférer la location.
L’Association départementale d’information sur le logement (Adil) peut aussi vous renseigner utilement.
– Lettre type bailleur
• Le ou les locataires.
Pour préciser les coordonnées de la personne qui bénéficiera de l’encaissement du loyer (exemple : le notaire)
• Le syndic de copropriété.
• Le juge des tutelles du tribunal d’instance.
Si enfant(s) mineur(s) ou personne protégée.
Si le décès se produit à l’étranger, effectuer une déclaration auprès des services consulaires français en plus des autorités locales.
Service des Français à l’étranger du ministère des affaires étrangères : 01 43 17 66 99.
Démarches à effectuer dans les 30 jours qui suivent un décès.Un envoi en recommandé est vivement conseillé.
• Informer du décès le centre des impôts.
Si un notaire est mandaté, l’étude notariale effectue cette déclaration administrative.
La déclaration de revenus du 1er janvier à la date du décès – formulaire n° 2042 – est à déposer dans les délais légaux l’année suivante (courant mai)
– Lettre type pour le centre des impôts
• Un notaire pour organiser la succession.
Un notaire est nécessaire si le défunt était propriétaire d’un bien immobilier, s’il avait fait une donation au dernier vivant, en cas de testament.
Un testament, s’il existe, doit se faire enregistrer dans les trois mois sous peine de pénalité fiscale. Interrogation du Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV) : www.adsn.notaires.fr (15 euros)
Contrôlez régulièrement le travail de l’étude notariale auprès des services financiers (solde de compte courant, livret d’épargne, compte titres, actions…), des administrations (déclarations aux impôts…), des sociétés d’assurances, etc.
– Lettre type pour le notaire
• La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) ou d’autres régimes
Pension de veuf ou de veuve invalide
Obtention du « capital décès » de la Sécurité Sociale si la personne était :
– soit en activité professionnelle et salariée (ou depuis moins de 3 mois avant le décès),
– soit bénéficiait de l’allocation chômage, l’allocation au titre d’un congé de conversion, d’une pension d’invalidité, d’une rente accident du travail (équivalente à taux d’incapacité d’au moins 2/3), etc.
Important : téléphoner rapidement à cet organisme pour obtenir l’intégralité des conditions de versement du capital décès. Formulaire Cerfa n° 50193#03
Il existe un montant minimum et un montant maximum de prise en charge.
Délai de déclaration pour le bénéficiaire à la charge permanente de l’assuré : 1 mois à compter de la date du décès, au plus tard dans les 2 ans.
Le capital décès n’est pas soumis à un plafond de ressources, ni à l’impôt sur le revenu. Il n’entre pas dans la succession.
En cas de décès consécutif à un accident mortel ou à maladie professionnelle, les frais funéraires occasionnés sont pris en charge par la CPAM sans excéder un maximum fixé au 1/24ème du plafond de la sécurité sociale.
– Lettre type CPAM demande du versement du capital décès
Retrouvez les coordonnées des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) sur le lien ci-dessous
Coordonnées des Caisses Primaires d’Assurance Maladie (CPAM)
• La Caisse d’Allocations Familiales (CAF)
Allocation de parent isolé (API), allocation de soutien familial.
Complément de ressources et revenu minimum garanti durant une année pour un parent seul ou une femme enceinte.
– Lettre type Caisse d’allocations familiales du demandeur
– Lettre type Caisse d’allocations familiales de la personne défunte
• Prévenir les organismes « payeurs » dont :
Les sociétés d’assurances.
Habitat, voiture…
– Lettre type à rédiger par le conjoint survivant
– Lettre type à rédiger si la personne défunte était veuve ou célibataire (formule simplifiée)
Les sociétés de crédit.
Faire jouer les assurances décès des contrats de crédit.
– Lettre type pour les organismes de crédit
Les fournisseurs d’eau, de gaz, d’électricité, du téléphone dont le portable.
Après la résiliation, ne surtout pas oublier de prévenir très rapidement la banque afin que celle-ci s’oppose à toute tentative de prélèvements ultérieurs.
– Lettre type maintien abonnement
– Lettre type résiliation abonnement
• Interrompre la redevance audiovisuelle et les contrats d’abonnements (télévision, presse, internet…)
– Lettre type pour le centre des impôts (redevance de l’audiovisuel)
– Lettre type pour transfert ou résiliation (Télévision et internet)
– Lettre type pour résilier les abonnements et les redevances de presse
• Engagement et reversement à des associations ou des fondations.
– Lettre type association-fondation
• Emploi et formation.
Accès prioritaire aux stages de formation professionnelle avec possibilité de rémunération mensuelle si le stage est agréé.
Les concours de la fonction publique sont ouverts, sans limite d’âge, au conjoint survivant qui est dans l’obligation de travailler.
Autres démarches indispensables à effectuer dans les 6 mois
Un envoi en recommandé est vivement conseillé.
Remettre dans les 6 mois la déclaration de succession sur le revenu de la personne décédée (imprimés n° 2705, 2705 S et 2706), si le décès a eu lieu en France métropolitaine. Ce délai passe à 12 mois pour un décès à l’étranger, 24 mois dans certains cas dont pour l’île de la Réunion.
En tant qu’héritier, donataire ou légataire, vous devez souscrire une déclaration de succession.
Pour les décès intervenus à compter du 1er janvier 2004, les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant ne sont pas tenus de souscrire une déclaration de succession si celle-ci ne comporte aucun bien ou lorsque l’actif brut est inférieur à 10 000 euros.
A compter du 1er janvier 2006, ce seuil est porté à 50 000 euros à condition que les héritiers en ligne directe et le conjoint survivant n’aient pas bénéficié antérieurement, de la part du défunt, d’une donation ou d’un don manuel non enregistré ou déclaré.
Les autres bénéficiaires d’une succession (frère, oncle…) ne sont pas tenus de déposer une déclaration lorsque l’actif brut est inférieur à 3 000 euros.
• Régulariser l’impôt sur le revenu, la taxe foncière, la taxe d’habitation.
– Lettre type impôt (taxe d’habitation, bail)
– Lettre type Trésorerie des Impôts (règlement)
• Déduction fiscale des frais d’obsèques :
« Les frais funéraires sont déduits de l’actif de la succession pour un montant de 1500 euros, et pour la totalité de l’actif si celui-ci est inférieur à ce montant »
Article 14 de la loi n° 2002-1575 du 30/12/2002.
Bulletin officiel des impôts D.G.I. 7 G-2-03 n°82 du 6 mai 2003
Ces dispositions s’appliquent aux successions ouvertes à compter du 01/01/2003.
Attention : toute dépense réglée au-delà de la somme limite de 1500 € en représentation des frais funéraires pour déduction de l’assiette des droits successoraux, devra être réintégrée dans le solde des comptes de fonds particuliers à déclarer aux services fiscaux en vertu de l’article 806-1 du Code Général des Impôts (Instruction n° 92-67-K1-A3 du 9/06/1992 et loi de finance 2003)
En l’absence d’actif successoral : les enfants peuvent déduire les frais d’obsèques de leurs revenus, assimilés au titre de pension alimentaire
(Article 156-II- 2ème alinéa du Code Général des Impôts).
• Transformer un compte joint en compte personnel.
• Demander une immatriculation personnelle auprès de la Sécurité Sociale, le cas échéant.
La couverture sociale, sous l’immatriculation du conjoint décédé, est valable un an.
• Faire modifier la carte grise d’un véhicule si le conjoint le conserve et si non opposition d’un héritier (gratuit).
Le véhicule, en l’absence de conjoint ou d’intérêt de ce dernier, peut être attribué à un héritier qui devra faire effectuer cette modification en préfecture ou en sous-préfecture choisie librement.
Pas de délai imparti pour faire procéder au changement d’intitulé de la carte grise après le décès du titulaire s’il s’agit d’un changement d’état matrimonial (si le nouveau conducteur est la veuve ou le veuf). Dans tous les autres cas, c’est le délai de 15 jours qui s’applique (circulaire du Ministère des Transports 84-84 du 24.12.1984, article 22 C)